Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les nanotechnologies dans les cosmétiques
17 janvier 2012

Les nanotechnologies, une découverte actuelle

Mais qu'entend-t-on par nanotechnologies ?

 

 

exemples-nanotechnologies-23-L-yfg4NH

 

 

 

 

 

Les nanotechnologies ou les nanosciences sont un domaine de recherche scientifique dynamique récent qui s’intéresse aux matériaux de très petites dimensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur nom provient du mot grec "Nanos", qui signifie extrêmement petit. Le préfixe "nano" est utilisé pour décrire un milliardième (10-9) d'une unité de mesure et est symbolisé par la lettre "n".

 

 

Ainsi, le terme « nanotechnologies » concerne la fabrication ou l’utilisation de matériaux, de dispositifs ou de systèmes ayant des dimensions comprises entre 1 et 100 nanomètres environ. (un nanomètre est égal à un milliardième de mètre). Ces éléments sont appelés "nanoparticules".

 


A titre de comparaison :

- le diamètre d'un cheveu est 1000 fois plus gros ; 

- celui d'un globule rouge est 70 fois plus gros;

 

 

- la taille d'une molécule d'eau est environ 100 fois plus petite.

 


nanoparticules

On recense plus de 500 produits issus de cette technologie et le principal secteur concerné est celui de la santé et des sports (vêtements de sport, cosmétique, hygiène, médicaments…) suivi de l'électronique et de l'informatique. Depuis plusieurs années, l'industrie des produits cosmétiques utilisent la nanotechnologie et incorpore des nanomatériaux dans ses produits. Du fait de leur très petite taille les nanomatériaux peuvent avoir des propriétés physiques et chimiques nouvelles. L’exemple le plus connu est celui des filtres solaires d’origine minérale. Autrefois les dioxydes de titane ( qui réfractent les rayons ultra-violets du soleil ) était incorporés dans les crèmes à l'échelle micrométrique ce qui laissait une pellicule blanche sur la peau. Dans certaines crèmes il est maintenant incorporé à l'échelle nanométrique ce qui permet de garder une transparence du produit tout en protégeant du soleil. On retrouve également des nano oxyde de fer dans les rouges à lèvres ce qui permet d'augmenter leur tenue. Ils peuvent être également incorporés dans d’autres formulations cosmétiques : crèmes, poudres, parfums, shampoings, vernis à ongles, dentifrices, etc.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité